Conditions Générales de Vente en vigueur
Article 1 : Champ d’application
Les sites olivier-rocq.com, olivier-rocq.learnybox.com, apprendre-photoshop.learnybox.com, apprendre-lightroom.learnybox.com (ci-après « le Site » ou « le Site internet ») sont édités par Olivier Rocq Photographie Sas, société par actions simplifiée, immatriculée sous le numéro SIREN 978 348 266, avec pour siège social au Chemin de l’alisier blanc 61 maison 22, 83520 Roquebrune-sur-argens, France (ci-après « le Vendeur »).
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») s’appliquent entre :
Les CGV s’appliquent à toutes les commandes passées entre le Client et le Vendeur via un des sites internet. Le Client a la possibilité, à tout moment, d’enregistrer, de sauvegarder ou d’imprimer les CGV. Le Vendeur se réserve la faculté de modifier à tout moment les CGV. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les CGV en vigueur au jour de la passation de la commande.
Article 2 : Acceptation des CGV
Le Client déclare expressément avoir pris connaissance de l’intégralité des CGV avant de valider sa commande. En validant sa commande sur le Site, le Client atteste et certifie avoir la capacité de contracter et reconnaît avoir accepté sans réserve les CGV applicables à sa commande.
Article 3 : Procédure de commande
Pour passer commande, le Client doit suivre les étapes suivantes :
4.1 le Client est invité à saisir son identité et coordonnées postales complètes,
4.2 suivant le mode de paiement le Client sera redirigé vers le site de paiement sécurisé ou PAYPAL sur lequel il est invité à respecter les instructions et recommandations mentionnées sur ce site jusqu’à la fin de la procédure de paiement.
4.3 Le client est ensuite réorienté vers le Site du Vendeur.
Article 4 : Prix
Les prix mentionnés sur le Site sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (dont la TVA au taux en vigueur). Les prix peuvent être modifiés à tout moment, mais les prix appliqués à une commande seront ceux annoncés au moment de la passation de la commande.
Tout changement du taux de TVA ou création/modification de taxe applicable sera répercutée sur les prix immédiatement.
Article 5 : Modalités de paiement
Le Client peut payer sa commande :
Article 6 : Perte et modification des identifiants
En cas de perte de ses identifiants ou le souhaite de modifier ceux-ci, le Client est invité à contacter le service client par e-mail à l’adresse contact@olivier-rocq.com, en précisant l’objet de sa demande, son nom et prénom, l’adresse e-mail utilisée lors de l’inscription, et si possible le numéro de la commande.
Pour modifier son mot de passe, le Client est invité à suivre la procédure suivante :
1. Se connecter sur le site de la formation avec les identifiants reçus à l’inscription.
2. Cliquer sur « Modifier profil » en haut de la page.
3. Indiquer son nouveau mot de passe dans les cases concernées
4. Cliquer sur le bouton « Valider » en bas de page.
Article 7 : Bonus
Pour chaque session de formation, le Vendeur offre aux premiers Clients la possibilité de recevoir un Bonus.
Tous les Clients inscrits à la formation du 1er jour des inscriptions jusqu’au lendemain 23h59 bénéficient d’un bonus.
Les bénéficiaires sont déterminés en fonction de la validation des commandes. Les commandes effectuées par virement n’étant validées qu’à la réception, elles ne peuvent pas être éligibles à la réception de ces bonus.
Article 8 : Livraison
La livraison se fait par la mise à disposition de vidéos sur le Site internet. Le Client reçoit par emails successifs des liens sur lesquels il doit cliquer pour accéder aux vidéos.
Les vidéos sont envoyées suivant la périodicité suivante : hebdomadaire.
Les vidéos restent accessibles pour un minimum de 2 ans et peuvent être téléchargées pour une conservation à vie. Le Vendeur s'engage à prévenir un an à l'avance en cas de retrait de l'accès en ligne.
Le Client est invité à bien vérifier l’exactitude de l’adresse email transmise au Vendeur lors de la passation de la commande. La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée en cas d’erreur du Client dans la communication de son adresse email.
Le Vendeur se réserve la possibilité d’interrompre momentanément et sans préavis l’accès au Site notamment :
– Afin de procéder à une intervention technique ou toute opération de maintenance.
– En cas d’utilisation du Site par le Client d’une manière non conforme aux présentes CGV et/ou susceptible de porter atteinte à l’image du Site ou du Vendeur ou à l’intégrité du Site .
– Si le Vendeur reçoit un avis notifié par une autorité compétente conformément à l’article 6 II de loi n°2004-575 du 21 juin 2004
– Sur demande d’une autorité judiciaire, de police ou administrative.
Article 9 : Rétractation
En application des dispositions de l’article L121-20 du Code de la consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation de sa commande.
Le Client dispose d’un délai de sept jours francs à compter de l’acceptation de l’offre de prestation de service pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Cependant et en application de l’article L121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats portant sur la fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.
Le Client qui a passé commande moins de 7 jours francs avant le début de la formation commandée (date de début de formation mentionnée sur le Site) reconnait et accepte que son droit de rétraction soit réduit : le droit de rétraction prendra fin au jour du début de la formation.
Le Client qui a exercé son droit de rétraction dans les délais requis sera remboursé de l’intégralité prix qu’il a payé. Le remboursement sera effectué par tout moyen de paiement au choix du Vendeur et au plus tard trente jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur.
Article 10 : Garantie commerciale
L’attention du Client est attirée sur le fait que la garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale applicable et au droit de rétractation. Le bénéfice de la garantie commerciale n’exclut pas l’application de la garantie légale et du droit de rétractation et ne modifie pas les délais et règles de prescription.
Les formations bénéficient d’une garantie de satisfaction. Si le Client n’est pas satisfait, il peut demander un remboursement sous 60 jours calendaires à compter de la réception de sa commande, à condition de ne pas avoir débloqué l’intégralité des vidéos.
Le Client formule sa demande de remboursement par email à l’adresse contact@olivier-rocq.com. Le Client doit impérativement communiquer son nom et prénom, l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription, et toute autre information nécessaire
au processus de remboursement.
Le Client est remboursé sur le compte Paypal ou le compte bancaire lié à la carte bancaire ayant servi à la commande le cas échéant, ou par virement bancaire pour les paiements par virement bancaire, dans un délai maximum de 7 jours.
Article 11 : Garanties légales
Le Vendeur s’engage à respecter les obligations légales relatives aux garanties attachées aux produits et prestations vendus sur le Site Internet telles que prévues aux dispositions du Code de la Consommation et du Code Civil ci-après (extraits):
Article 1641 du Code Civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 du Code Civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Article L211-4 du Code de la consommation Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de
conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5 du Code de la Consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-12 Code de la Consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L211-6 du Code de la consommation
Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître.
Article 12 : Responsabilité
La responsabilité du Vendeur est limitée aux seuls dommages matériels directs. Le Vendeur ne peut être tenu responsable en cas de force majeure (grève, guerre, inondation, etc.) ou d’un dommage résultant de l’utilisation du réseau internet.
Article 13 : Cessibilité du contrat
Le Vendeur se réserve la faculté de céder, transférer, apporter à un tiers, sous quelle forme que ce soit, les droits et obligations résultant des CGV.
Le Client ne peut pas céder ou transférer les droits qu’il tire des présentes CGV sauf accord préalable et écrit du Vendeur.
Article 14 : Validité
Si l’une quelconque des stipulations de CGV devait être déclarée inapplicable ou constatée/jugée comme inapplicable pour quelque raison que ce soit, les autres stipulations des CGV resteront en vigueur.
Le Vendeur veillera alors à remplacer dans des délais raisonnables la stipulation inapplicable par une nouvelle version aussi proche que possible de l’esprit et du sens initialement souhaités dans la formulation de la stipulation inapplicable.
Aussi longtemps que la stipulation inapplicable n’est pas remplacée, elle sera exclue des CGV et le reste des CGV sera appliqué tel quel.
Article 15 : Protection des données personnelles
Le Vendeur s'engage à traiter les données personnelles du Client conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés (« loi informatique et libertés») dans sa version actuellement en vigueur.
Le Vendeur utilisera ces données pour le traitement de la commande du Client ainsi que pour l’envoi d’informations relatives à la formation, ou d’informations commerciales ou non, ainsi qu’à des fins de statistiques.
En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression et de rectification des données personnelles le concernant et conservées par le Vendeur. Le Client pourra
exercer les droits susmentionnés en adressant sa demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@olivier-rocq.com
Article 16 : Informations transmises par le client
Le Client est seul responsable des informations qu’il aura communiquées au Vendeur en application des CGV.
En conséquence de quoi, le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable des conséquences d’une éventuelle erreur liée à la transmission d’informations erronées ou incomplètes.
Article 17 : Résiliation
Le Client peut mettre un terme à son contrat à tout moment en cas de paiement en plusieurs échéances, sans devoir justifier un motif particulier. Le Client qui souhaite résilier son contrat adresse une demande à contact@olivier-rocq.com
La résiliation prend effet pour l’avenir à compter du 1er jour du mois suivant le mois d’envoi de sa demande de résiliation.
A compter de la prise d’effet de la résiliation, le Client ne recevra plus les liens permettant d’accéder aux vidéos suivantes de la formation commandée mais conservera l’accès aux vidéos précédentes à vie.
Le droit de résiliation ne peut être exercé que jusqu’au jour de mise à disposition de la dernière vidéo de la formation et ce même si le paiement de la formation est échelonné sur une période plus longue.
Article 18 : Propriété intellectuelle
L’utilisation du Site internet est réservée à un usage strictement personnel.
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images, qu’ils soient visuels ou sonores, reproduits sur le Site sont protégés au titre du droit d’auteur, droit des marques et droit à l’image.
Le contenu des formations commercialisées par le Vendeur est également la propriété pleine et entière du Vendeur ou de son représentant légal.
Toute reproduction ou représentation, en tout ou partie, est constitutive de contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale de son auteur.
Le fait d’apposer un lien hypertexte à destination du Site, en utilisant la technique dite du framing ou du deep linking, est strictement interdit.
Article 19 : Renonciation
Le fait pour le Vendeur de ne pas exercer l’un des droits que lui accordent les CGV ou de ne pas exiger l’application de l’une des clauses des CGV ne pourra en aucun cas être interprété comme une renonciation de sa part à se prévaloir des droits ou stipulations dont il bénéficie en application des CGV.
Article 20 : Droit applicable et litige
Les présentes CGV et les contrats qui en résultent sont soumis au droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute procédure judiciaire. Les tribunaux compétents seront ceux de Frejus, en France.
Date de mise à jour : Septembre 2024